
Difficulté : Facile
Préparation : Assez rapide
Quantité : 24 biscuits
Les hallongrottor (hallongrotta au singulier, mais qui voudrait ne manger qu'un seul de ces cookies ?) sont des biscuits de pâte sablée fourrés à la confiture de framboise...comme il en existe partout.
De la Suède à l'Alsace en passant par l'Autriche mais aussi aux États-Unis et en Australie, en Algérie et en Turquie, en France et en Russie, en Angleterre et en Tchéquie et j'en passe probablement, tous ont leur version locale. Alors, pourquoi cette version ? Déjà parce que je ne les ai pas toutes goûté, ça me prendrait des années, mais ensuite parce celle-ci est plus simple à réaliser que les autres que j'ai pu essayer.
Mais alors, est ce que c'est suédois a la base ? Et bien, difficile à dire, mais probablement pas. Le concept vient apparemment d'Autriche, où existait déjà la linzer torte ("tourte de la ville de Linz"), une tourte à pâte sablée remplie de fruits conservés dans du sucre et couverte partiellement d'amande. Elle a donné le linzer augen ("Les yeux de Linz") qui est le probable ancêtre de toutes les autres versions, en tout cas avec cette même forme de biscuits collés l'un sur l'autre et fourré à la confiture.
La forme du hallongrotta, elle, est relativement originale. Toutes les autres, excepté les thumprint cookies anglo-saxons, ressemblant davantage au biscuit Linzer. Comme elle vient chronologiquement avant ses homologues anglo-saxons à ma connaissance, il me semblait normal de lui donner sa petite place en tant que pâtisserie suédoise à part entière. En plus, il y a quelques recettes (clairement pas la majorité, loin de là) où on ajoute un peu de cannelle a la pâte, ce qui lui donne une touche personnelle appréciable. Et quand on connait l'amour des scandinaves pour la cannelle, notamment dans les fameux kanelbullar et autres dérivés souvent remplis de cannelle au point que les pâtisseries piquent la langue, on comprend mieux.
Et puis, les pâtisseries et la Suède, c'est une véritable histoire d'amour, notamment pour accompagner le café lors du fameux fika. Le fika, c'est la pause café suédoise institutionalisée, aussi importante de nos jours, voir bien plus encore, que le thé en Grande-Bretagne. C'est un moment qu'on partage, au milieu de matinée ou d'après-midi, avec des collègues ou des amis. Dans certains contrats de travail, on précise même parfois l'heure du fika aux employés.
Fika, c'est simplement du verlan suédois pour le mot "kaffe" qui veut bien sûr dire "café". On peut y déguster des petites brioches salées mais bien plus souvent sucrées ainsi que des gâteaux variés à la vanille, au chocolat ou à la framboises comme nos petits hallongrottor.
Ingrédients
- 270 g de farine de blé
- 60 g de fécule de patate
- 200 g de beurre doux ramolli
- 70 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ sachet de levure chimique
- ½ càc de cannelle moulue
- ≈150g de confiture de framboise
Réalisation
- Mélanger le beurre pommade et le sucre et les fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si pas de robot, ca se fait très bien a la main.
- Mettre tous les ingrédients dans un bol et former u e pâte sablée à homogénéiser en 4 boules de même taille. Pas trop d'inquiétude, c'est une pâte facile à travailler.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Diviser la pâte en 24 pâtons égaux et les rouler en boule.
- Mettre les boules dans deux moules à 12 muffins beurrés et les écraser légèrement.
- À l'aide d'un manche rond de la taille d'un gros doigt, faire un trou au centre de chaque boule sans les traverser.
- Verser généreusement de la confiture de framboise dans la cavité de chaque hallongrotta.
- Enfourner et cuire pendant environ 15 minutes.
- Déposer les hallongrottor sur une grille de refroidissement et les laisser refroidir. Ça se conserve très bien au moins deux semaines dans une boite en métal fermée.

Smaklig måltid !
Littéralement "Que votre repas soit bon" en suédois.
Source : La recette de 196 Flavors, la plus facile avec le meilleur goût de celles que j'ai essayé. Je la trouve juste un poil complexe pour pas grand chose.
Un site tres chouette quand on cherche des recettes du monde et leur histoire qui reviendra souvent en source.
Ajouter un commentaire
Commentaires