Le Farz Buen

Publié le 29 août 2025 à 12:06

Difficulté : Facile
Préparation : Rapide
Quantités : Pour 2 personnes


 

Vous aimez les crêpes mais vous avez la flemme de passer du temps en cuisine ? Le far breton mais pas le temps de laisser le four tourner toute une heure ? Vous êtes fan de la texture des gnocchis à poêler ou des spaetzles alsaciens ? Alors le farz buen est fait pour vous.

 

Farz buen ou farz buan, ça veut d'ailleurs dire "far rapide" en breton. 

On ne sait pas vraiment d'où il vient et de quand il date, mais c'est une recette assez ancienne pour être un classique de certaines arrières grand-mères bretonnes.

Au vu de sa ressemblance de préparation avec le farz pitilig et de sa continuité de nos jours, on aurait tendance à situer les premières versions au Finistère. On suppose que les premières versions remontent au début du XXème siècle, alors que le travail agricole est encore très répandu et qu'à certaines périodes de l'année, le travail des champs qui mobilis toute la famille ne laisse que peu de temps pour la cuisine. 

 

Mais cette origine présumée n'explique que la naissance du farz pitilig, une autre recette bretonne de crêpes épaisses à la poêle, pas celle du farz buen. Les deux se font a la poêle et sont bien plus rapides à réaliser que le far au four ou les crêpes, et j'ai vu écrit ici et là que le farz buen était plus rapide car la découpe en petits morceaux accélérait la cuisson. Sauf que le farz pitilif se fait en ramenant la pâte cuite vers le centre, ce qui accélère déjà la cuisson, et le farz buen doit préferentiellement caraméliser en fin de cuisson dans le sucre et le beurre, ce qui prend plus de temps. Au final, par expérience personnelle, j'aurai tendance à dire que c'est le farz pitilig le plus rapide à réaliser. Oui, c'est un peu balot pour un plat donc la traduction est "far rapide". Alors pourquoi cette découpe en petits morceaux ? Pour des raisons de textures ou pour plaire aux enfants ? Est ce que le farz pitilig était jadis plus épais et mettait plus de temps à cuire ? Est ce qu'on ne caramélisait pas les morceaux de farz buen par le passé ? Aucune idée.

 

On évoque aussi parfois certaines versions salées réalisées avec de la farine de blé noir, sans sucre et avec du lard, mais on n'en retrouve pas vraiment de traces à ma connaissance. Peut être une habitude passé de mode, ou une confusion avec le farz gwinizh-du qui était aussi mangé à d'autres occasions que le kig ha farz

Du farz buen au sarrasin. On voit qu'il s'effrite davantage.

 

En tout cas pour avoir essayé, la version salée fonctionne en effet très bien, mais plutôt avec de la farine de froment et en remplaçant le lait par de l'eau. Avec le sarrasin, ça s'effrite un peu trop et c'est globalement moins plaisant. Autant faire du gwinizh-du. Pour le froment par contre, ça peut faire un super accompagnement pour un plat et ça ressemble aux knepfles alsaciennes. Et pas besoin de remplacer le sucre par du sel, le beurre salé suffit très bien à assaisonner.

 

Mais revenons à la vraie version sucrée.

Certains accompagnent le farz buen de plus de sucre soupoudré sur le dessus, d'autres de confiture, de caramel au beurre salé voir même de cacao en poudre. Et si toutes ces variantes fonctionnent, pour peu qu'on ne sucre pas trop pendant la cuisson, je préfère la version "nature" qu'on caramélise dans le sucre et le beurre.

 

Du farz buen servi avec un peu de confiture de fraise. Sympa mais je crois que je préfère la version simple au sucre.


Ingrédients 

  • 150 g de farine de froment
  • 300 ml de lait (demi-écrémé ou entier)
  • 60 g de sucre
  • 3 càs supplémentaires de sucre
  • 1 œuf
  • Environ 30g de beurre salé

Réalisation

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet le sucre et la farine.

  2. Ajouter le lait progressivement et fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux. 

  3. Casser l'œuf dans la préparation et mélanger de nouveau jusqu'à avoir une texture homogène.

  4. Faire chauffer une grande poêle à feu vif et y mettre la moitié du beurre avant d'y verser la préparation. Laisser cuire pendant une trentaine de secondes.

  5. Une fois que le fond a bien pris, mélanger la préparation et la casser en petits morceaux avec deux cuillères en bois comme pour des œufs brouillés. 

  6. Rajouter la deuxième moitié du beurre et les càs de sucre et mélanger pour que le farz buen caramélise.

  7. Servir comme tel dans des bols.

Kalon digor !


Source : la très bonne recette de Marine de Bretagne Destination Paradis, sans la pincée de sel et avec du beurre demi-sel.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.