
Difficulté : Plutôt facile
Préparation : Assez rapide
Quantités : Pour deux personnes
La façon la plus courante de traduire le nom de ce plat est "fourmies grimpant à l'arbre" ou "fourmies rampantes". Si la consommation d'insectes ne m'a jamais dérangé, je sais que l'évocation de ce nom plutôt original en dégoûtera plus d'un.
Pourtant, aucune fourmie ou insecte d'aucune sorte n'a sa place dans cette préparation. On pense que les fourmies du nom seraient en fait les petits morceaux de porc haché qui se collent aux vermicelles au moment du service. Les vermicelles représenteraient ici les branches de l'arbre, parfois d'un buisson et parfois l'écorce d'une souche. Oui, il faut avoir une sacrée imagination, c'est sûr. Toujours est-il que, malgré son nom farfelu et ses ingrédients simples, ce plat est une véritable petite merveille de goûts et de textures, et rapide à réaliser avec ça.
L'ingrédient le plus difficile à obtenir sera sans nul doute le "doubanjiang", une pâte de haricots de soja fermentés avec du piment. C'est un petit concentré de goûts complexes assez fabuleux et c'est malheureusement difficilement remplaçable par autre chose. Vous pouvez toujours y mettre du piment et un peu plus de sauce soja, ce ne sera pas pareil. Un substitut éventuel serait le "douchi", des haricots de soja noirs fermentés et salés, le tout mélangé avec du piment, mais comme c'est généralement aussi facile à trouver que le doubajiang, ça n'est pas très utile. Par contre, plur réaliser une version sans piment, c'est le remplaçant indispensable, et les deux sont des ingrédients courants du célèbre mapo tofu.
Le deuxième et dernier ingrédient difficile à obtenir, ce sont les vermicelles de Longkou. Si ils sont historiquement produits à Zhangxing, dans la province de Shangdong, c'est depuis le port de Longkou qu'ils étaient distribués, d'où leur nom. Ce sont des vermicelles de fécule d'haricots mungo. Alors autant pour l'utilisation de fécule directement pour un plat, j'ai tendance à penser que toutes les fécules sont remplaçables les unes par les autres, puisque ce ne sont principalement que de l'amidon. Autant pour des nouilles à base de fécule, je n'ai jamais pris le temps de tester. Il semblerait que celles avec un plus haut taux de haricots mungo soient meilleures, selon la recette en source, mais je ne suis pas certains d'avoir vraiment constaté de différences la dernière fois que j'ai essayé. À retester, donc.
Pour le reste, les ingrédients devraient être disponibles à peu près n'importe où, pour peu que ce soit la saison des cébettes. Quand à l'origine du plat, je n'ai pas réussi à la connaître. Au vu du nom, de sa répartition et des ingrédients, on peut supposer qu'il existe depuis un petit bout de temps. Mais impossible pour le moment de savoir d'où il vient. Tout le monde repète que le nom est déroutant et que c'est bon un peu partout sans rien ajouter. Un peu comme moi au final. C'est un peu décevant, mais au moins on peut se consoler en le savourant.
Ingrédients
- 3 càs d'huile neutre
- 100 g de viande de porc haché
- 1 gousse d'ail
- 2 cébettes
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 càs de doubajiang
- 150 g de vermicelles de haricots mungo
- 10cl d'eau
- 1 càc de miel
Réalisation
- Émincer finement les cébettes et séparer le blanc du vert.
- Faire tremper les nouilles dans un saladier d'eau.
- Éplucher l'oignon et le tailler en brunoise.
- Éplucher la gousse d'ail et la râper avec le gingembre.
- Faire chauffer un wok à feu vif jusqu'à ce qu'il fume légèrement (ou qu'il dépasse les 200 degrés) et y mettre l'huile puis la viande. Remuer et séparer consciencieusement la viande pour en faire de tout petits morceaux (les fameuses fourmis).
- Une fois la viande brunie par la cuisson, ajouter l'oignon puis, quand il est translucide, l'ail, le gingembre, le blanc des cébettes et le doubanjiang.
- Baisser à feu moyen, remuer et laisser cuire une bonne minute avant de rajouter les nouilles avec les 10cl d'eau. Bien remuer pour les séparer et les recouvrir de sauce.
- Laisser cuire en couvrant si possible (j'utilise une grande poêle pour couvrir mon wok) pendant deux minutes. Tester la cuisson des nouilles et, si elles sont cuites, retirer du feu.
- Servir dans des bols ou des assiettes en ajoutant le vert des cébettes

Màn màn chī (慢慢吃)
"Mangez doucement" en mandarin. Il y a plusieurs manière de dire bon appétit de ce que j'ai cru comprendre mais c'est ma préférée.
Source : La très bonne recette du très bon site de Margot Zhang, Recettes d'une Chinoise, avec quelques petites modifications aux niveau des quantités.
Ajouter un commentaire
Commentaires