
Difficulté : Facile
Préparation : Très rapide
Quantités : Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat, optionnellement avec des frites
C'est probablement la recette la plus facile à réaliser du site, et potentiellement aussi une des plus déroutante quand on est ni flamand, ni wallon. Pourtant, si on a pas peur du sucré salé, la pêche au thon est vraiment un super petit plat à essayer.
Le sucré salé en Belgique et dans les Flandres, c'est une grande histoire d'amour. On peut citer la carbonnade flamande, faite avec du pain d'épice ou des spéculoos, le lapin à la tournaisienne, avec des pruneaux et des raisins, les boulets à la liégeoise qui utilisent du sirop de Liège et des raisins secs, ou moins connu les boulettes de viande aux cerises. On peut aussi évoquer l'habitude de manger des viande avec de la compote de pommes, habitude partagée avec les allemands, ou la consommation de boudin noir avec des pommes, chose qui nous est bien plus familière en France. De là à dire que ce plat nous vient de la Belgique, il n'y a qu'un pas mais je ne peux l'affirmer.
On aurait tendance de nos jours à vouloir faire cette recette avec des pêches fraiches, du thon frais cuit à la vapeur et peut être même remplacer la mayonnaise, mais je pense que c'est aller un peu à l'encontre de la recette. On peut bien sûr essayer comme ça, mais c'est avant tout un plat fait pour être assemblé rapidement à partir de conserves. À la limite, pourquoi pas le thon vapeur si on a le temps, mais pour les pêches je pense vraiment que la viscosité du sirop apporte quelque chose en plus, quitte du coup à les faire en conserve à l'avance soit même, si on le souhaite.
Le plat tire ses origines des années 70, peut être même avant ça même si c'est difficile à prouver. Après la guerre, avec de difficiles contextes économique, le marché des boites de conserves ne cesse de grandir.
Les annees 70, c'est aussi une grande période d'émancipation féminine, avec le travail laissant moins de temps en cuisine et l'apparition progressive de recettes rapide et ingénieuses avec des ingrédients déjà préparés.
On ne sait pas qui véritablement est à l'origine de l'association thon et pêche, mais ce n'est pas si étrange que cela dans le contexte de l'époque. La cuisine de ces années là est très expérimentale, avec une dominante de viande et de fruits en gelée, aspics et autres, qu'on ne consomme plus que très rarement aujourd'hui. La pêche au sirop, elle, a miraculeusement réussi a se maintenir jusqu'à nos jours.
Alors oui, c'est un peu a l'opposé de nos valeurs modernes, ou on valorise dès que possible le frais et le local avec raison. Pourtant, en prenant des conserves de bonne qualité et produites pas trop loin, je ne pense pas que ce soit si dommageable que cela. Et puis, ça fait du bien de se laisser aller de temps en temps à une facilité de préparation réconfortante.
Parlons un peu du service.
A l'origine les pêches au sirop se servent seules, disposées sur un grand plat ou une assiettes les unes à côtés des autres lors de buffets pour des communions religieuses et autre réceptions festives. Aujourd'hui, on trouve davantage de service à l'assiette, accompagné d'un bol de salade verte et éventuellement de frites.
Si ce n'est pas très traditionnel, j'aime personnellement plutôt le service sur les feuilles de salade. C'est déjà plus esthétique et je trouve que le goût prononcé du plat suffit pour manger la salade directement avec, sans vinaigrette. Je sers aussi le tout avec des tomates cerises qui vont rehausser les couleurs de l'ensemble et rendre a mon avis le plat plus appétissant. Même si, en terme de goût, ça n'a pas de gros intérêt.
Si l'usage voudrait peut être plutôt qu'on découpe la pêche au thon en l'accompagnant alors de salade à chaque bouchée, j'avoue que je préfère personnellement rouler directement une pêche dans deux feuilles de laitue et manger le tout comme un wrap.
Il faut ajouter aussi que les pêches au sirop se dévorent vite, et que donc il vaut mieux les réserver aux entrées et aux petites faims. Sinon, pour en faire un plat plus copieux, il faudra faire comme en Belgique avec presque tout : les servir avec des frites.

Ici sans tomates cerises, plus "traditionnel" et comme je les faisais avant. Je préfère cette petite touche de contraste apportée par les tomates cerises.
Ingrédients
- 200 g de thon en boite
- 10 moitiés de pêches au sirop
- 3 càs de mayonnaise
- 2 oignons verts
- 1/2 citron jaune
- Du sel
- Du poivre
- 1 demie salade (laitue à feuilles larges de préférence)
- 4 tomates cerises
Réalisation
- Égoutter le thon en boite et le mettre dans un bol.
- Découper finement les oignons verts en entier et réserver un peu de la partie verte pour la présentation.
- Presser le demi citron et ajouter son jus au thon avec les oignons et la mayonnaise. Saler et poivrer au goût.
- Égoutter les pèches au sirop sans les rincer et essorer si besoin la salade. Découper les tomates cerises en deux.
- Dans les assiettes, dresser en posant les feuilles de laitue. Y positionner les pêches, les remplir du mélange de thon/mayonnaise, ajouter quelques bouts du vert d'oignon réservé et décorer avec les tomates cerises avant de servir.

Bon appétit !
Source : La recette simple et efficace de Leslie en Cuisine . J'ai juste un tout petit peu modifié les quantités et rajouté des tomates cerises.
Ajouter un commentaire
Commentaires