
Difficulté : Plutôt facile
Préparation : Assez longue - à faire à l'avance
Quantités : Pour 4 personnes
Le smörgåstårta, c'est le gâteau sandwich par excellence. Il était très à la mode en 2018 et plusieurs traiteurs faisaient alors de grands sandwichs à partager. Mais ils le valaient certainement pas l'originalité et le goût de cette recette traditionnelle qui mériteraient d'être plus connue.
Il ne se prononce pas "smorgastarta" mais "smorgôstôrta" avec des "r" roulés et son nom vient de "smör" qui veut dire beure. "Smörgås" peut ici se traduire par "beurre étalé", dans le sens de "pain beurré". C'est une manière courante de désigner les tartines salées ou sandwichs ouverts. Le nom du plat s'appelle d'ailleurs "smørbrødterte" en Norvège, et les smørbrød norvégien sont bien plus connu à ce titre pour désigner ces même tartines de pain croustillant beurré, surmonté de crevettes, crudités, fromage ou autre garniture.
Le plat aurait été créé en 1965 par le cuisinier Gunnar Sjödahl, qui aurait réalisé plus de 400 000 Smörgåstårtor (au pluriel) durant sa carrière. On trouverait cependant des mentions de gâteaux sandwichs dès 1940, dans le Stora Kokboken notamment ou une autre recette écrite par un professeur d'économie agricole. On pourrait probablement relier le plat à un potentiel cocktailstårta dans les années 20, apparement plus proche d'un smørbrød géant sur du pain moelleux.
Il semble en tout cas que le principe du gâteau sandwich précède l'invention supposée de Sjödahl, des gâteaux sandwichs émergeants dans les années 50 autant en Scandinavie qu'aux États-Unis. Difficile de dire si c'est un hasard d'évolution à partir d'une base scandinave issue de l'immigration, si ça vient d'échanges culturels et d'immigration plus tardive ou si c'est une pure coïncidence.
En tout cas, tout comme un bocadillo espagnol ou un banh mi vietnamien, le smörgåstårta s'adapte à tout un tas de garniture. Si la base de pain et de crème reste globalement la même, certains remplacent cependant le pain de mie par du pain suédois (paradoxalement moins traditionnel). On y met parfois de la crème fouetté non sucrée, parfois un mélange avec de la crème fraiche mais le plus courant est le fromage à la crème. En France, pour ne pas payer de surplus inutile, le plus proche et le moins cher sera la ricotta mélangée à un peu de crème fraiche. Si le poisson et les crevettes sont les garnitures les plus répandues, il n'est pas rare d'y ajouter de la charcuterie. J'ai une préférence pour la version sans viande, avec une salade d'œufs également très répandue.

Ma version favorite avec les couches bien visibles de saumon, œufs et crevettes.
La salade de crevette utilisée, le skagenröra, accompagne également les sandwichs, tartines et autres patates chemisées. Seule ou dans ces configurations, elle est douvent mélangée à des patates et des oignons rouges, mais ce n'est pas nécessaire ici.
Si on n'aime pas les produits de la mer, il est tout à fait possible de faire une version avec de la charcuterie, voir du fromage et des légumes hachés ou découpés. J'ai réalisé une chouette variante avec une couche de jambon, de la salade d'œuf et des légumes hachés à la crème issus d'une des sources pour ma compagne qui n'aime ni le poisson ni les fruits de mer. Bon, il se trouve qu'elle n'est pas fan du concept même du smörgåstårta, mais ça valait la peine d'essayer.
Enfin, pour la décoration, les concombres sont très régulièrement utilisés, plus encore que les radis. Pour le reste, le mieux est de représenter sur le dessus les ingrédients qu'on retrouvera à l'intérieur. J'aurai ainsi pu ajouter des oeufs durs pour surmonter mon gâteau sandwich. Mais il n'y a pas vraiment de règles et on peut bien le décorer avec ce qu'on veut.
Une idée serait d'ailleurs de remplacer le concombre par du pressgurka, un pickles de concombre typique de la Scandinavie, pour rajouter un peu d'acidité.

Une version sans fruits de mer ni poisson avec jambon et préparation aux légumes.

Une version au poisson et fruits de mer réalisée à Noël avec des œufs de lump.
Ingrédients
- 12 tranches assez fines de pain de mie sans croûte
- 500 g de ricotta
- 350 g de saumon fumé à trancher (ou tranché épais de préférence) et/ou de gravlax
- 200 g de mini crevettes cuites décortiquées
- 9 plus grosses crevettes cuites décortiquées
- 6 œufs
- 2 càc de moutarde forte
- 2 càc de mayonnaise
- 6 càs de crème fraiche
- 1 concombre anglais
- 1 petite botte de radis
- 1 poignée d'aneth
- 1 poignée de ciboulette
- Du sel
- Du poivre
Réalisation
- Faire cuire 6 œufs dans l'eau bouillante pendant 9 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger les mini crevettes avec 1 càs de crème fraiche et 100 g de ricotta. Y ajouter la moitié de l'aneth préalablement cisaillée et bien mélanger. Saler, goûter, rectifier si besoin et réserver.
- Une fois les 9 minutes écoulées, vider l'eau bouillante et remplir immédiatement d'eau fraiche.
- Une fois les œufs refroidis, les écaler et bien les écraser en purée avec une càc de moutarde, la mayonnaise et 2 càs de crème fraiche. Y cisailler finement la ciboulette et mélanger. Saler, goûter, rectifier si besoin et réserver.
- Placer trois tranches de pain de mie côte à côte sur la longueur d'un plat de service. Recouvrir de tranches de saumon fumé ou de gravlax coupé épais (environ 5 mm).
- Recouvrir d'une autre couche de pain et y déposer la salade d'œufs durs à la ciboulette jusqu'à avoir une épaisseur d'environ 1 cm
- Recouvrir d'une autre couche de pain et y déposer la salade de crevettes a l'aneth en essayant d'obtenir la même épaisseur.
- Recouvrir des dernières tranches de pain.
- Mélanger la ricotta restante et la crème fraiche et bien fouetter l'ensemble. Appliquer avec précaution le mélange sur l'ensemble du gâteau pour bien le recouvrir. Lisser avec une spatule et retirer le surplus tombé dans le plat avec de l'essuie-tout. Réserver le surplus et le gâteau au frigo pour la nuit recouvert d'un film plastique posé tant bien que mal sur des cure-dents planté dans la couche supérieure.
- Le lendemain, sortir du frigo, retirer le film et les cures dents et appliquer si besoin le surplus restant en lissant de nouveau la surface du gâteau.
- Découper très finement le concombre et faire des rondelles avec les radis. Détacher des branches d'aneth et faires des roses en roulants 3 tranches de saumon fumé ou de gravlax. Préparer les crevettes restantes.
- Recouvrir les côtés de tranches de concombre. Faire le tour de la face supérieures avec les tranches de radis superposées, puis recouvrir partiellement de tranches de concombre superposées. Alterner au centre les roses de saumon et les crevettes, et décorer avec les branchettes d'aneth. Compléter le plat avec du citron et les ingrédients restants.

Smaklig måltid !
Littéralement "Que votre repas soit bon" en suédois.
Sources : Mélange de la recette de Kristi du site True North Kitchen et de celle de Sylvia de Scandinavian Cookbook, toutes deux en anglais.
Ajouter un commentaire
Commentaires