Butter Mochi

Publié le 16 mai 2025 à 07:21

Difficulté : Facile

Préparation : Assez rapide

Quantités : Pour plus ou moins 6 personnes


Le butter mochi est probablement le met qui représente le mieux le mélange des cultures autochtone, étrangères et américaine à Hawaï. Grossièrement, prenez un mochi japonais, un butter cake, mixez-les et vous obtenez un butter mochi. Dans les faits, c'est un tout petit peu plus complexe que ça.

 

On s'est beaucoup demandé si le mochi au beurre n'était pas simplement un mochi de l'immigration japonaise adapté à la culture occidentale et plus facile à préparer à la maison. C'est une piste possible, mais plusieurs obstacles se dressent sur le chemin de cette hypothèse. Premièrement, à part la farine de riz gluant et la texture qui en résulte, le butter mochi n'a vraiment pas grand chose à voir avec son cousin japonais. Avec le sucre on pourrait davantage le rapprocher du daifuku, la petite boule de riz gluant fourrée d'une préparation sucrée qu'on appelle souvent "mochi" à tort, et encore, la préparation est très differente. Entre le mélange d'ingrédients, les ingrédients eux-mêmes et le type de cuisson, il y a finalement peu de points communs.

 

Pour peut-être mieux comprendre d'où vient ce dessert, il faut savoir que le mochi au beurre est souvent appelé également par certains locaux "bibingka". Or, le bibingka est une recette sucrée ou salée, parfois les deux, de gâteau de riz gluant des Philippines et d'Indonésie cuit dans un plat en terre cuite. Les préparations varient mais on y met toujours du riz gluant, régulièrement sous forme de farine ou d'une préparation qui s'en rapproche, souvent des œufs, du lait, du sucre et parfois même du beurre. Le plat dans lequel il est cuit est surmonté d'un couvercle recouvert de charbons ardents. C'est une méthode ancienne et assez universelle pour obtenir une cuisson uniforme avant l'utilisation des fours modernes. Après, il cuit dans des feuilles de bananier et on le sers quelques fois avec du fromage rapé et des oeufs de cane salés. La ressemblance s'arrête là. Mais bon, pas de doute, on pourrait clairement affirmer que le butter mochi est un genre de bibingka.

 

Mais alors comment est-il arrivé à Hawaï et pourquoi ce nom ?

Certains avancent que le bebingka est lui-même issu d'un autre plat : le bibinca de Goa, en Inde. Celui-ci aurait ensuite voyagé avec les portugais dans leurs autres colonies, notamment l'Indonésie, et aurait changé de forme. Il se serait alors par échanges culturels transmit jusqu'aux Philippines, qui n'ont elles jamais été une colonie portugaise. De là, avec les immigrations successives et les échanges culturels en Océanie, on peut supposer que ce type de gâteau est arrivé sur l'ile de Maui, toujours par les portugais qui ont eu une grande influence sur la gastronomie hawaïenne, pour s'adapter aux goûts des locaux.

On peut ensuite supposer que l'immigration japonaise, et peut être avec l'aide des états-uniens, a contribué à faire le rapprochement avec le mochi et à attribuer ce nom au plat.

Si le Japon n'a probablement que très peu à voir avec la création du plat, l'influence nippone se reconnait dans beaucoup d'autres plats de la gastronomie de l'archipel hawaïen, comme le saïmin, le spam musubi ou le baked sushi. Et tout comme ce dernier plat, le butter mochi est assez populaire lors des potlucks, ou repas communautaires à l'américaine. Sa simplicité de fabrication en grande quantité et sa facilité à être partagé en ont fait un incontournable.

 

Alors pourquoi se priver ? Peut être à cause du sucre, utilisé en grande quantité comme dans beaucoup de plats hawaïens. Mais comme c'est délicieux, autant le faire quand même,  manger quelques parts et partager ce qui reste avec d'autres innocentes victimes !

 


Ingrédients

  • 125 g de beurre
  • 400 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 400 g de farine de riz gluant
  • 2 càc de levure chimique
  • 150 ml de lait concentré non sucré
  • 400 ml de lait de coco

Réalisation


  1. Faire préchauffer le four à 160 degrés et faire fondre le beurre.

  2. Dans un grand saladier, mélanger le beurre fondu au sucre, aux œufs et à l'extrait de vanille.

  3. Y ajouter petit à petit la farine de riz et la levure chimique. Bien mélanger pour avoir une pâte uniforme.
  4. Y ajouter le lait concentré et le lait de coco. Bien mélanger au fouet pour avoir une pâte relativement liquide.

  5. Beurrer le fond d'un plat d'environ 20x30 cm puis y verser la préparation. Taper un peu le plat sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air et lisser le haut de la préparation.

  6. Enfourner pour 45min. Le dessus doit être bien doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
  7. Découper en parts carrées et servir.

E ʻai kāua

"Mangeons !" en hawaïen


Source : Le site Ono Hawaiian Recipe de Tani, un très bon site qui va sûrement pas mal revenir dans cette catégorie. J'ai juste un peu baissé la quantité de lait concentré mais sinon c'est quasi du copier coller.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.