Punu Pua'Atoro aux Petits Pois

Publié le 13 décembre 2025 à 17:45

Difficulté : Facile

Préparation : Assez rapide

Quantités : pour 2 personnes


Le punu pua'atoro est un peu à l'opposé du poisson cru tahitien. Il ne fait généralement pas vraiment voyager gustativement, il n'est pas très sain, est à base de produits en conserves et se mange chaud. Mais il est rapide a faire, économique et vraiment très réconfortant.

 

"Punu pua'atoro" en vérité n'est pas le nom d'un plat mais celui du bœuf en conserve qu'on retrouve partout sur les îles. "Punu" veut littéralement dire "conserve", "pua'atoro" signifie littéralement "cochon bœuf". Pourtant, pas de porc dans cette conserve. Je n'en ai pas trouvé la confirmation mais il semblerait que les polynésiens ayant vécus longtemps avec des porcs mais ayant découvert le bœuf bien plus récemment, ils aient utilisé le mot qu'ils utilisaient pour l'un en y ajoutant un mot qui évoque le français "taureau" pour désigner l'animal. Le punu pua'atoro, c'est donc ce qu'on appelle le corned beef et qui s'est fait une place de choix dans la gastronomie tahitienne. D'ailleurs, en passant, "corned beef" est un terme anglais qui n'implique absolument pas la présence de maïs dans l'élaboration de cette viande en conserve. "Corned" fait référence aux "grains" de sel qui sont utilisés pour conserver la viande d'une certaine manière, une méthode et un nom qui existent depuis au moins la fin du Moyen-Age dans les îles britanniques.

Le nom du plat, c'est au final celui de la protéine et de ce qui l'accompagne. Un peu comme on dirait "bœuf carottes" ou "steak frites". Ici, des petits pois, mais ça aurait très bien pu être du chou, juste des oignons, des patates voir même du uru, le nom local du fruit de l'arbre à pain, très consommé sous diverses formes. J'aurai adoré pouvoir faire cette recette avec d'ailleurs, sauf qu'il est tout sauf facile à trouver en France métropolitaine. Mais je suis très curieux d'essayer un jour. 

Mais pourquoi le bœuf en conserve est aussi populaire sur des îles sans histoire particulière avec la viande bovine au départ ?

Aussi curieux que cela puisse paraitre, ce n'est pas si récent et ça remonte à la toute fin du XIXème siècle. Alors que l'apparition des boites de conserves permet aux grandes puissances d'approvisionner leurs soldats et leurs marins avec de la viande de manière beaucoup plus régulière, ces boites se répandent un peu partout dans les différentes colonies. Le corned beef arrive ainsi en Micronésie dès 1890 et on peut imaginer qu'il débarque à la même période en Polynésie française. Si il n'est pas tout de suite adopté comme un élément principal de l'alimentation tahitienne, l'influence européenne et américaine ainsi que les catastrophes naturelles et les guerres mondiales du XXème siècle entament sérieusement les habitudes alimentaires traditionnelles. Les conserves sont alors de plus en plus favorisés. Les bases militaires sur place et les rations qui contiennent souvent de la viande en conserve renforcent également ce processus. On constate un phénomène similaire aux Philippines où le corned beef est aussi très présent, ou à Hawaï où le jambon en boite va jouer le même rôle.

Ce bœuf en boite représente encore aujourd'hui un élément important de l'alimentation locale. On a pu le constater récemment avec les changements successifs de classification. Le punu pua'atoro est en effet passé de produit de première nécessite à produit de grande consommation en 2019, mais après plusieurs protestations et, à cause probablement de la situation économique post-Covid, il est redevenu un produit de première nécessité en 2023.

France Info Outre Mer en avait d'ailleurs profité pour publier un article  prévenant contre les risques cardiovasculaires liée à la consommation excessive de viande en conserve, souvent très salée et grasse. Mais l'avantage de ces deux caractéristiques, c'est justement qu'on peut le cuisiner sans ajout de matière grasse ni de sel et finir avec un plat goûteux et équilibré. Bon, ça reste à consommer avec modération, mais ce ne serait pas la première recette grasse et salée du site, loin de là, et je trouve ça personnellement toujours plus sain que certains plats asiatiques qu'on pense bons pour la santé et qui sont souvent trop salé ou sucré sans qu'on s'en aperçoivent. Alors, en ce qui me concerne, tant qu'on en mange pas tous les jours, je ne vois pas trop le problème.


Ingrédients

  • 340 g de corned beef
  • 2 oignons
  • 300 g de petits pois surgelés
  • 1 càc rase de paprika
  • 1 càc bombée de poivre moulu

Réalisation

  1. Faire cuire le riz dans environ une fois et demie son volume d'eau.

  2. Pendant ce temps, éplucher et découper les oignons en grosses demi rondelles avant de les mettre dans une poêle sur feu vif avec le corned beef émietté sans matière grasse.

  3. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, en déglaçant à l'eau si besoin.

  4. Baisser sur feu doux, ajouter les petits pois surgelés et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

  5. Servir le tout avec le riz.

Tāmā a maita i

Assez littéralement "bon appétit" en tahitien


Source : La recette simple et efficace de Delphine du blog Petits Plats Geek, avec de légers changements.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.