
Difficulté : Facile
Préparation : Très rapide
Quantités : Pour 2 personnes ou davantage en entrée
La michoteta est une salade très facile à faire et rafraichissante grâce au concombre tout en étant assez nourissante grâce au fromage. C'est le genre de repas léger parfait tout au long de l'été et au début de l'automne.
C'est un peu culinairement parlant la cousine de la maroulosalata grecque, sauf que la saison de la michoteta est plus réduite. Les laitues sont disponibles toute l'année, mais les concombres sont quand même plutôt pour l'été.
Bon, niveau origine et etymologie du plat, ça va aller très vite.
Comme on peut commencer à s'en douter en voyant le nom de la page et le fait qu'il n'y a pas de mention du nom dans sa langue d'origine (que je met toujours quand je le peux), c'est mission quasi-impossible de trouver des infos sur cette salade. J'ai même douté de son existence en voyant le peu de résultats sur les internets français et anglais.
C'est peut-être dû au fait que les égyptiens, un peu comme les marocains pour la salade d'oranges à la canelle, ne voient pas l'intérêt de noter la recette d'un plat aussi basique et habituel. Ou bien c'est une recette limité à certaines régions et peu connue de la diaspora egyptienne. Ou encore, comme la maroulosalata, elle est noyée au milieu de ses cousines plus fameuses et appréciées, comme la "salade grecque", la "salade israélienne" et toutes leurs variations.
Traditionnellement, la michoteta se fait avec un fromage local appelé "domiati". Il est apparemment très similaire à la feta et au beyaz peynir turc, la différence étant que la pressure est ajoutée après avoir salé le fromage. Si la feta se fait avec du lait de chêvre ou de brebis, le beyaz peynir avec du lait de ces deux animaux ou de vache, le domiati est uniquement fait à partir de lait de vache ou de bufflone, parfois des deux. Je n'ai jamais eu la chance d'en trouver pour comparer, mais je pense qu'acheter du beyaz peynir ou de la fausse feta à base de lait de vache permet de s'en approcher au mieux. En plus c'est souvent moins cher alors on ne va pas se priver. Quant à savoir si il faut emietter le fromage ou en faire une pâte avec de l'eau avant de le mélanger au reste, ce n'est pas tres clair. J'ai tendance à préférer la deuxième version pour son originalité et sa récurrence dans les recettes, mais en toute bonne foi ça ne changera pas grand chose au goût et vous pouvez simplement l'emietter pour aller plus vite.
On en profitera pour ajouter que les infos données par les sources sont partiellement erronées. On dit ici qu'il faut absolument de la feta de lait de brebis, ce qui comme on l'a vu est faux, là que la salade grecque est une michoteta avec davantage de feta émiettée, ce qui fait d'une part beaucoup de feta, et d'autre part il va manquer les tomates, le poivron et les olives. En plus, les vraies "salade grecques" n'émiettent pas le fromage lors de la présentation.
Enfin, pour les herbes, on parle régulièrement d'aneth ou de menthe, parfois des deux en même temps. Mais plusieurs recettes n'assaisonnent que de sel ou de poivre. Parce que c'est l'herbe la plus récurrente et que j'aime distinguer davantage la michoteta de la maroulosalata qui contient déjà de l'aneth, je préfère pour ma part n'y mettre que de la menthe fraiche ciselée avec la vinaigrette.

Une version avec fromage emietté et non mélangé à de l'eau. Ça ne change au final pas grand chose, même sur l'aspect qui est assez proche.
Ingrédients
- 2 concombre anglais
- 2 oignons rouges
- 300 g de feta
- 3 càs de jus de citron
- 6 càs d'huile d'olive
- Une poignée de feuilles de menthes
- Du sel
- Du poivre
Préparation
- Découper le concombre en brunoise et réserver dans un saladier.
- Éplucher les oignons et les découper en moitiés de tranches fines avant de les ajouter au saladier.
- Dans un bol, écraser la feta avec une fourchette et la mélanger avec une càc d'eau jusqu'à former une sorte de pâte granuleuse. En réserver une petite partie pour le dressage et ajouter le reste au saladier.
- Ciseler les feuilles de menthe et en garder quelques unes entières pour le dressage.
- Faire une émulsion avec le jus de citron et l'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre avant d'ajouter au reste et de bien mélanger. Doucement sur le sel, on n'oublie pas que la feta en contient déjà beaucoup.
- Dresser des bols ou assiettes avec la salade assaisonnée surmontée de la feta et des feuilles de menthe laissées de côté.

Source : je me suis inspiré de la recette de Miranda du site Pomegranate And Zatar, en anglais, et de celle du site Yakelos. J'ai modifié les quantités et je n'ai pas utilisé d'aneth.
Ajouter un commentaire
Commentaires