Mercimek Çorbası

Publié le 27 novembre 2024 à 16:41

Difficulté : Facile
Préparation : Assez rapide

Quantités : pour 4 gros bols de soupe ou plus pour une entrée


Là, on est sur une recette que je fais depuis plusieurs années et qui ne m'a que très rarement déçu. Comme on habite dans un quartier turc, on apprécie souvent cette soupe dans les restaurants du coin. C'est une des préférées de ma compagne.

On est aussi sur une recette très basique, dans son sens premier, et qui ne va donc pas avoir d'histoire très poussée de ses origines. 

 

En effet, mercimek,  en turque, veut dire "lentilles" et "çorbasi" veut dire soupe. C'est donc littéralement la soupe de lentilles toute simple qui se fait et se sert en famille pendant la semaine, souvent en hiver. Elle revient aussi régulièrement pour la coupure de jeune du ramadan, accompagnée du fameux ramadan pide. En tant que plat de base, il est donc difficile de lui trouver une origine précise. C'est un peu comme se demander quand et où a été inventée la soupe au chou (même si on sait qu'elle date au minimum du XIVème siècle).

En tant que "soupe de lentille", on peut y mettre n'importe quel type de lentille. Mais comme la Turquie a toujours été un gros producteur de lentilles corail, c'est ce type de lentille qu'on retrouve quasi systématiquement derrière cette appellation. La Turquie en est encore aujourd'hui le troisième producteur mondial. Elle est devancée par l'Inde, grande consommatrice également, et de manière écrasante par...le Canada. Qui exporte la quasi totalité de sa production. Inattendu,  hein ?

La lentille corail, ou lentille rose, est d'ailleurs de loin la plus consommée dans le monde. Les pays du Levant et d'Asie de l'Ouest en sont des amateurs depuis très longtemps, et ils représentent probablement une grosse partie des consommateurs, Turquie et Inde évidemment inclus. Il n'y guère qu'en Europe de l'Ouest qu'on ne jure que par la lentille verte, même si ça change un peu ces derniers temps. D'un autre côté,  il ne faut pas y voir une séparation nette. La lentille verte est tout de même très utilisée dans les cuisines d'Asie de l'Ouest. En Turquie, pour la différencier de la soupe aux lentilles corail, on pourra appeler une telle version "yesil mercimek çorbası", "yesil" signifiant "vert".

 

Et les différences d'utilisation ne s'arrêtent pas là.

Il y a deux grandes préparation pour les soupes de lentilles : les soupes blanches et les soupes rouges. Vous l'aurez probablement compris, la seule différence étant l'ajout ou non de tomate dans la soupe. C'est exactement le même principe qu'en Italie avec les lasagnes ou les pizzas ou surtout qu'en Algérie avec la chorba ou le couscous, et pour ce dernier point c'est probablement dû à l'influence de l'Empire Ottoman en Afrique du Nord. 

 

La version "blanche" sans tomate

La version "rouge" avec tomate

 

Au delà de ça, on ajoute différents légumes aux lentilles, les plus courants étant les poivrons et les patates, et différents aromates et épices, les principaux étant le curcuma, le cumin, le paprika, le piment ou la menthe.

On y met parfois des céréales ou des pâtes, et une des soupes les plus connues ajoute ainsi aux lentilles corail du boulgour, du riz et un peu de farine. Un plat consistant donc, qui s'apelle "Ezogelin çorbasi", littéralement "la soupe d'Ezo la mariée".

Enfin, il arrive régulièrement mais pas systématiquement qu'on perle la soupe avec du beurre au piment. Ça donne de jolis motifs rouges au moment du service en plus d'ajouter une onctuosité et un piquant supplémentaire. 

La majorité du temps, je la consomme juste comme ça avec le citron, mais une fois de temps je perle la soupe et le niveau gustatif monte clairement d'un cran, même si c'est moins bon pour la santé

Bref, ici on va rester simple et n'utiliser que ce qui, pour moi, rend cette soupe aussi goûteuse que typiquement turque, à savoir la version blanche avec l'oignon, le poivron, le piment (ou le paprika) et la menthe séchée, sans oublier le beurre pour le perlage optionnel. 

On sert habituellement cette soupe avec un quartier de citron et du pain. Le citron rajoute cette pointe acidulée qui vient relever le goût des autres ingrédients. Pour le piment ou le paprika, je conseille vraiment son ajout, surtout l'hiver où ce n'est plus la saison du poivron. La menthe séchée est moins souvent utilisée, et vous pouvez faire sans. La soupe prendra une teinte légèrement plus jolie et moins verdâtre si on n'en met pas, mais la menthe rajoute vraiment un chouette truc en plus au goût. Bref, en fonction de la saison, de vos goûts et des vos envies, il y a de nombreuses façons de servir cette soupe qui sera toujours réconfortante.

 

 

La version blanche la plus simple, sans beurre fondu au piment sur le dessus, sans menthe séchée et sans poivron.


Ingrédients

  • 400 g de lentilles corail
  • 2 oignons
  • 1 poivron (facultatif en hiver, doubler le paprika)
  • 1 càc bombée de menthe séchée (facultatif)
  • 1 càc rase de paprika ou de piment en poudre
  • 2 L d'eau
  • Du sel
  • Du poivre
  • 1 citron
  • 100 g de beurre (facultatif)
  • 1 càc bombée supplémentaire de paprika ou piment en poudre (facultatif)

Réalisation

  1. Émincer les oignons et découper le poivron en petits morceaux. Les faire revenir dans l'huile d'olive avec la càs de sel. Une fois l'oignon bien coloré, déglacer avec l'eau.

  2. Ajouter les lentilles préalablement lavées puis la menthe, le paprika et du poivre au goût. Laisser cuire à couvert à feu moyen une trentaine de minutes ou plus, en surveillant pour empêcher les débordements.

  3. Une fois les lentilles bien cuites et presque désintégrées, mixer le tout pour obtenir une consistance bien lisse.

  4. (Optionnel) Faire fondre le beurre, ou mieux du beurre clarifié, dans une petite casserole à côté sur feu moyen/doux. Couper le feu, y ajouter l'autre cuillère de paprika et mélanger.

  5. Servir la soupe dans les bols avec des quarts de citron sur le côté en y versant (optionnellement) le beurre fondu au paprika.

 


Afiyet olsun !

Littéralement "que votre santé soit bonne" qui se traduit davantage comme un "bonne dégustation".


Source Comme ce sera souvent le cas pour cette catégorie, la recette d'Elif du site Ma Cuisine Turque. J'ai simplement mesuré la bonne quantité de lentilles pour moi, dégagé la patate et diminué la menthe.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.